Exercice 2 Accordage des bras et des jambes avec la respiration

Une invitation à sortir de ses habitudes respiratoires et à prendre sa place avec la respiration.

Introduction

La manière dont nous respirons témoigne de notre façon de prendre notre place dans la vie. Etouffer, souffler, être inspiré, aspirer à, etc.… Notre respiration est conditionnée à nos habitudes, personnelles, familiales, sociales, à nos émotions, nos croyances, nos pratiques. Les exercices respiratoires proposés visent à élargir notre horizon respiratoire, retrouver en nous l’espace et le temps pour inspirer et souffler afin que la respiration retrouve son rôle: s’adapter et nous adapter à nos situations de vie.

Objectifs

Je vous propose ce deuxième exercice pour accorder votre respiration aux mouvements de votre corps, vous détendre et prendre votre place. La respiration est la clé principale de la voix.

Le projet de cet exercice est de régler la vitesse de mouvement de vos bras ou de vos jambes avec votre vitesse respiratoire et pas l’inverse!

Consignes

Allongés au sol, en inspirant, vous amenez vos mains au-dessus de la tête en passant par les côtés, en expirant, vous ramenez vos bras le long du corps.
Allongés au sol, en inspirant vous éloignez vos talons de vos fesses, en soufflant, vous rapprochez vos talons des fesses.
Allongés au sol, en inspirant vous éloignez vos talons de vos fesses en amenant vos mains au-dessus de la tête, en soufflant, vous rapprochez vos talons des fesses en ramenant vos bras le long du corps.

Attention à respecter le rythme respiratoire, les variations de vitesse, les temps de pause.