Exercice 3 Respiration: force de propulsion

Une invitation à sentir la dynamique du souffle porteuse de dynamique de vie.

Introduction

Il nous arrive d’être à bout de souffle, épuisé. L’exercice suivant permet de mesurer notre fatigue mais aussi de se ressourcer, de retrouver un élan. La condition est de respecter les possibilités de son corps sans jamais forcer. Martha Rodezno (http://www.martharodezno.com/) m’a inspiré cet exercice.

Objectifs

Je vous propose ce troisième exercice pour prendre votre place et pour réaliser combien votre respiration est une vraie force vitale et une force de propulsion qui portera loin votre voix.

Le projet de cet exercice est de passer de la position allongée à debout en utilisant la respiration comme force de propulsion.

Consignes

Allongés au sol, en inspirant vous éloignez vos talons de vos fesses en amenant vos mains au-dessus de la tête, en soufflant, vous rapprochez vos talons des fesses en ramenant vos bras le long du corps. Après 3 respirations utilisez ce mouvement pour passer progressivement à la position debout. Ne pensez qu’à une chose: «je m’étale en inspirant, je me rassemble en soufflant».

Attention à respecter le rythme respiratoire, les variations de vitesse, les temps de pause. Et surtout, ne passez jamais en force, laissez votre corps trouver son chemin.
De grâce, ne «tirez» pas l’air, laissez le rentrer, vous en aurez bien assez pour chanter.