La Voix Sensible

« La voix est le souffle de l’âme. » Vicente Fuentes

« Tant que la personne est enclose en elle-même, rien n’irradie, ou à peine, mais quand elle arrive à s’exprimer, c’est inimaginable la splendeur qui est à l’intérieur. » Christian Bobin

Qu’est ce que la Voix Sensible ?

La Voix Sensible est une pédagogie d’accompagnement de l’expressivité vocale parlée ou chantée. C’est un prolongement ou une spécialisation de la Pédagogie Perceptive et de l’Expressivité du Sensible. J’applique les lois du corps en mouvement et la perception fine de la pédagogie perceptive au geste vocal ce qui permet à chacun d’ôter les verrous, d’ouvrir les portes et les fenêtres de son expression et de vibrer de tout son corps.

Ce n’est ni une rééducation vocale comme pourrait la pratiquer un orthophoniste, ni une mise en forme vocale comme pourrait la réaliser un professeur de chant. C’est un accordage vocal, qui favorise et accompagne la rééducation ou l’éducation de la voix en prenant le chemin d’un apprentissage à la perception pluri sensorielle et à une connaissance vivante de son corps vocal. Il s’agit donc de connaître et préparer son instrument qui est le corps en mouvement.

La Voix Sensible s’articule autour des thèmes suivants :

  • Le psychotonus invite la personne à être concernée par la perception de son corps

  • La verticalité et la respiration soutiennent la phonation et libèrent le souffle

  • La spatialisation des sens équilibre la posture physique et psychique dans l’acte vocal

  • Les espaces anatomiques de la voix donnent des repères physiques pour les appuis et le timbre de sa voix

  • La résonance, physique et sensible, amplifie la vibration sonore, le confort et le plaisir de chanter

  • L’articulé débride les retenues de l’expression, invite à ouvrir sa bouche

  • Les mots pour le dire enrichissent l’expression du rapport à soi et aux autres, font un lien entre le sens et le son

  • Les rythmes sont une des voies d’accès à l’expression vocale musicale

  • Le chant organique est un moyen de s’exprimer à partir des différents états intérieurs liés au ressentis de sa matière corporelle, de ses différents organes ou tissus.

Chaque thème contient un certain nombre de protocoles d’exercices qui s’enrichissent au fil de mes rencontres et expériences pédagogiques.

À qui s’adresse cette pratique ?

  • Aux professionnels qui utilisent leur voix parlée ou chantée et qui désirent mieux la connaître, mieux l’incarner, qui souhaitent trouver confort et simplicité dans leur expression, qui ont envie d’appuyer leur voix sur leur ressenti intérieur avec des repères corporels et sensoriels fiables, qui veulent mieux gérer le stress ou le trac pendant leur prestation vocale.

  • À toute personne voulant découvrir ou développer son expressivité vocale, sa créativité.

  • Aux personnes qui ont des problèmes de voix qu’ils soient physiques ou qu’ils proviennent de blocages d’ordre émotionnels ou cognitifs ou de difficultés liées au stress ou au trac.

  • Aux personnes qui ont besoin de retrouver confiance en leur expression.

Pour en savoir plus :

Souriant, L. (2015). La Voix Sensible : la gymnastique sensorielle au service de la voix. In Gymnastique sensorielle : vers une écologie du vivant, Lefloch G. & Duprat E. (orgs), Auto-édition, Nantes, p.103 à 120.