Une invitation à entrer en matière et à façonner sa place pour préparer l’émission vocale et incarner son expression.
Introduction
L’étirement doux permet de retrouver dans la matière corporelle une sensation d’espace, de légèreté et de fluidité. Un espace de perception s’ouvre, préalable à la présence à soi.
Le rapport au sol ramène aux temps de l’enfance avec sa liberté d’exploration corporelle, sa capacité de faire jeu de son action en toute insouciance. Le passage au sol est une nouvelle occasion de visiter des voies de passages qui ne l’ont pas été dans l’enfance (le quatre pattes par exemple), ou qui ont été des échecs, et ainsi de construire de nouvelles bases pour déployer sa verticalité.
S’ancrer dans le sol pour trouver les appuis du corps; s’ancrer dans sa matière corporelle pour trouver les élans de sa vie; s’ancrer dans ses potentiels, ses ressources et ses qualités pour réaliser ses projets.
Objectifs
Je vous propose ce premier exercice pour bien répartir votre tonus, prendre votre place et sentir votre corps plus vivant, il sera plus chantant.
Le projet de cet exercice est, dans un premier temps, d’explorer l’espace autour de soi dans des déplacements au sol, puis de passer de la position allongée à la position debout.
Pour cet exercice, 4 consignes
1. Bouger lentement de manière continue
2. Utiliser en priorité la force d’étirement pour se déplacer
3. Placer sa force d’appui le plus loin possible du centre du corps, les mains et les pieds, c’est l’idéal!
4. Trouver des voies de passage confortables, des voies faciles pour éviter de forcer
Les cuisiniers pourront s’imaginer s’étaler comme une pâte brisée que l’on ne laisse pas se rétracter mais que l’on étire doucement pour ne pas la briser.
Pour prolonger l’exercice, vous pouvez passer de la position allongée à la position debout et inversement autant de fois que vous le souhaitez, mais sans oublier les 4 consignes, alors, prenez le temps de bien les observer tout le long de l’exercice.
Attention à ne pas revenir aux vieilles habitudes de se relever en déroulant le dos ce qui peut donner la sensation de se tasser alors que cet exercice doit donner la sensation de grandir.