Racines

Origines

Danis Bois, à l’origine de la Pédagogie Perceptive, est mon professeur depuis 1987.
Danis Bois est docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales et directeur du Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie perceptive.
Ses travaux se situent au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d’une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).
Pour avoir plus d’informations sur le parcours singulier de Danis Bois, vous pouvez visiter son site personnel.

Blandine Calais-Germain, à l’origine de l’anatomie pour le mouvement, m’a formée à l’anatomie de la voix. Elle est kinésithérapeute, professeur de danse et auteur des livres «Anatomie pour le Mouvement», «Périnée féminin», «Respiration», «Abdos sans risque», « Anatomie pour la voix ». Elle intervient pour la pratique corporelle (respiration et préparation vocale), l’anatomie et l’analyse du mouvement.
Voir le site.

Benoit Amy de la Bretèque m’a inspiré par ses ouvrages : «A l’origine du son : le souffle», «L’équilibre et le rayonnement de la voix» . Médecin phoniatre attaché dans les services d’ORL des hôpitaux de la Timone, à Marseille et Gui de Chauliac à Montpellier, il a aussi une pratique personnelle du chant, de la flûte et de la direction chorale.

Je pratique sa méthode accompagnée par ma professeur de chant Michelle Zini.

Habib Julien, dont le nom d’artiste est Wab, a joyeusement débridé ma voix et ma musicalité, pendant 3 ans, dans ses cours d’improvisation vocale. Il enseigne, tout comme Michelle Zini à Music-halle.

Eve Berger, grande sœur de cœur et de parcours en pédagogie perceptive, m’a formée au coaching perceptif. http://eveberger.com/via-corpo/