Exercice 4 Respiration costale

Une invitation à ouvrir sa cage thoracique.

Introduction

Parfois nous avons le cœur serré, ou le souffle coupé, sidérés par des évènements de notre vie. Si nous en restons là, à la longue, la cage thoracique se rigidifie. Cet exercice lui rendra un peu de malléabilité. Cet exercice peut aussi être utile aux chanteurs qui ont oublié qu’ils ont aussi une respiration costale.

Je vous propose ce quatrième exercice pour assouplir votre cage thoracique et accorder le mouvement de vos jambes, de vos bras et de votre cage thoracique à votre respiration costale. Le mouvement global du tronc accompagne et soutient le mouvement des côtes qui montent en s’ouvrant à l’inspiration et descendent en se fermant à l’expiration.

Je projet de cet exercice est de réaliser un mouvement de verticalité montante et descendante au rythme de votre respiration coordonnée avec un mouvement de bras.

Consignes:

Sur un mouvement de flexion puis d’extension des chevilles, genoux et hanches en gardant le tronc vertical, vous soufflez en descendant le tronc, en baissant les bras et vous inspirez en montant le tronc, en levant les bras. La montée des bras est progressive, à chaque voyage, vous levez les bras un peu plus jusqu’à ce que les mains se touchent au-dessus de la tête.

Idem mais vous inspirez et soufflez par le nez en maintenant un nuage de souffle à l’endroit où l’on sent les odeurs que l’on appelle le cavum.

Idem mais vous inspirez et soufflez la bouche ouverte sans faire de bruit. Attention cela ouvre la glotte et vous fait bailler. Prenez le temps de bailler avant de continuer l’exercice.

Attention à bien répartir le travail des différentes articulations: les chevilles travaillent autant que les genoux et les hanches. Les os iliaques restent verticaux, autrement dit, il n’y a pas de bascule de bassin.

Vous pouvez également réaliser cet exercice assis sur un ballon.

d08-02-01