ExercicesNon classé

Exercice 5 : Respiration diaphragmatique

Exercice 5- Respiration diaphragmatique

Une invitation à mobiliser son diaphragme et ses viscères.

Je vous propose ce cinquième exercice pour mobiliser vos viscères et accorder le mouvement de vos jambes, bras et basses côtes à votre respiration abdominale. Le mouvement global du corps accompagne et soutient le mouvement du centre du diaphragme qui descend à l’inspiration et monte à l’expiration. Cet exercice est un bon entraînement pour favoriser la respiration phonatoire.

Je projet de cet exercice est de réaliser un mouvement de verticalité montante et descendante au rythme de votre respiration coordonnée avec un mouvement de bras.

Consignes:
Sur un mouvement de flexion puis d’extension des chevilles, genoux et hanches en gardant le tronc vertical, vous soufflez en montant le tronc, bras le long du corps et vous inspirez en descendant le tronc, bras légèrement écartés sur les côtés.
Idem mais vous inspirez et soufflez par le nez en maintenant un nuage de souffle à l’endroit où l’on sent les odeurs que l’on appelle le cavum.
Idem mais vous inspirez et soufflez la bouche ouverte sans faire de bruit. Attention cela ouvre la glotte et vous fait bailler. Prenez le temps de bailler avant de continuer l’exercice.

Attention à bien répartir le travail des différentes articulations: les chevilles travaillent autant que les genoux et les hanches. Les os iliaques restent verticaux, autrement dit, il n’y a pas de bascule de bassin.
Vous pouvez également réaliser cet exercice assis sur un ballon.