Exercice 11- Exploration de la colonne d’air
Un invitation à la découverte de sa colonne d’air.
Je vous propose ce onzième exercice pour découvrir votre colonne d’air depuis l’intérieur, pour percevoir votre muqueuse respiratoire donc les espaces qu’elle délimite. Certains de ces espaces seront utiles à explorer pour réaliser certains accents étrangers ou pour plus d’efficacité vocale. Le son voyageant avec le souffle nous pourrons jouer sur notre timbre de voix.
Le projet de cet exercice est de faire voyager des nuages de souffle dans les différents espaces de notre colonne d’air. Ces nuages sont constitués d’air en pression et turbulences. Cette pression et ces turbulences frottent les parois donc la muqueuse de la colonne d’air que l’on perçoit donc précisément.
Dans un premier temps, il faut faire du bruit avec le souffle pour repérer un espace donné, puis on doit très vite pouvoir maintenir cet espace ouvert sans bruit et sans forçage de glotte. L’air devient alors une douce caresse pour la muqueuse et l’espace concerné se détend et s’étale.
Il nous reste à remplir cet espace avec la vibration sonore et jouer en voix parlée ou chantée sans oublier de ressentir la résonance de chaque position de souffle. Peut-être même, aurez vous accès à différents personnages, différentes voix que vous n’aviez jamais explorées?
Si votre gorge tire un peu ou se fatigue, passez régulièrement par la toute première partie de l’exercice au niveau de la glotte.
Les narines, parler du nez, accent américain, chant chinois.
Le cavum en haut et en arrière des narines, voix claire, chant classique
Le rhinopharynx derrière le palais, voix du sud, chants du pourtour méditéranéen
L’oropharynx en arrière de la bouche, la patate chaude
Le voile du palais avec la luette, ronflement, gn, chantée
La bouche, voyelles, consonnes non voisées, human beat box
Le laryngopharynx à l’entrée de la glotte, voix grasseyée
La trachée Dark vador
Les bronches, elles sont deux
Les alvéoles pulmonaires, le monde du silence, mains ouvertes ou fermées